S 4 Rôle microorganisme dans l’immunité

Nous venons de voir que les micro organismes participent  à la digestion  digérer certains aliments et  peuvent également favoriser l’absorption de certains éléments chimiques comme le fer, participant ainsi à une protection accrue et efficace de l’organisme.

Bilan :

Chez les mammifères, le développement du système immunitaire intestinal est initié in utero par un programme déterminé génétiquement. Cependant, le développement complet de ce système immunitaire et sa maturation finale n’ont lieu qu’après la naissance, sous l’influence des très nombreuses bactéries qui colonisent alors l’intestin et qui composent le microbiote intestinal.

Les microbiotes humains jouent un rôle essentiel dans le développement et la maturation du système immunitaire.


Le coin du professeur

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) sur 1 séance

Connaissances/notions

  • relier l’ubiquité, la diversité et l’évolution du microbiote humain à une protection accrue et efficace de l’organisme
  • identifier la nécessité d’un équilibre entre mesures d’hygiène et maintien du microbiote

Idées essentielles : Réaction immunitaire et microbiote

Compétences :

Utilisation d’un logiciel

Communiquer dans un langage scientifiquement approprié.

Compétences scientifiques:

  • relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement.
  • montrer les bienfaits du microbiote sur le développement du répertoire immunitaire et donc la protection de l’organisme (idée de la nécessité du
    microbiote dès la naissance pour un système immunitaire efficace).

Acquis :

Corps humain et santé:

Idées essentielles de la classe de 5ème : notion non abordée au LFV

Idées essentielles de la classe de 4ème : Notion non abordée au LFV

Les consignes seront différentes en fonction du groupe :

  • Expert : les critères de la compétence ont été acquis en autonomie complète
  • Confirmé : tous les critères de la compétence ont été acquis, mais avec l’aide de ressources externes (internet, tutoriel)
  • Guidé : certains critères de la compétence ont été acquis, mais pas tous. La compétence est à repasser ou à confirmer.