Pendant la séance
Au cours des dix dernières années, le nombre d’espèces d’hominidés découvertes a doublé. Comment se retrouver dans cette profusion ?
Etude d’un exemple : Un regard sur l’évolution humaine
Activité 1
Chez l’Homme moderne Homo sapiens, on observe un développement du crâne vers le haut et vers l’arrière ayant pour conséquence une augmentation du volume crânien (400 cm3 pour le Chimpanzé, environ 1400 cm3 pour l’Homme).
Cela est en relation avec un développement important de l’encéphale au sein du genre Homo.
La face de l’Homme est pratiquement plate et présente un front et un menton alors que la face des autres hominidés est projetée vers l’avant (prognathe). On dit que la face est réduite, il y a absence des bourrelets sus-orbitaires.
L’arcade dentaire en U chez les autres hominidés a une forme parabolique chez l’Homme (en V)
Les incisives et canines sont réduites. Les molaires sont recouvertes d’une épaisse couche d’émail.
Activité 2
On visualise l’animation Biologie en flash et on discute de la place de Homo sapiens (d’après Les origines de l’Homme – P. Picq – Editions Tallandier – Historia)
- coexistence de plusieurs formes à une même époque
- mise en évidence de plusieurs périodes de radiation évolutive
- véritable succès adaptatif des Australopithèques à cette époque, les écosystèmes sont très riches :
évolution très buissonnante
Le coin du professeur
Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) sur 1 séance
Connaissances/notions :
- Relier l’étude de relations de parenté entre les êtres vivants et l’évolution
Idées essentielles Argumenter une histoire évolutive. Construire une histoire évolutive : Homo sapiens.
Compétences :
- S’informer, recenser, extraire et organiser les informations pour mettre en évidence des faits d’évolution des espèces
- Communiquer dans un langage scientifiquement approprié des résultats à l’écrit (paragraphe argumenté) pour donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l’évolution.
Compétences scientifiques:
Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants et l’évolution.
Acquis :
Le vivant et son évolution :
Idées essentielles de la classe de 5ème : Diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d’organisation : montrer la diversité animal / végétal en lien avec les fonctions de nutrition et de transport.
Idées essentielles de la classe de 4ème : Diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d’organisation : montrer la diversité animal / végétal en lien avec les fonctions de reproduction
Les consignes seront différentes en fonction du groupe :
- Expert : les critères de la compétence ont été acquis en autonomie complète
- Confirmé : tous les critères de la compétence ont été acquis, mais avec l’aide de ressources externes (internet, tutoriel)
- Guidé : certains critères de la compétence ont été acquis, mais pas tous. La compétence est à repasser ou à confirmer.