S2 Support cellulaires des caractères héréditaires

Tous les êtres humains sont constitués de milliards de cellules. Toutes ces cellules proviennent de la multiplication d’une seule cellule, la cellule œuf qui provient de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde.

cycle-vie-seance-2

Quel est dans cette cellule-œuf le support des caractères héréditaires ?

Avant la séance :

  • Réviser comment on utilise le microscope
  • Revoir les notions d’échelles

echelle-du-monde-vivantPendant la séance :

seance-2-support-des-caracteres-hereditaires

 

Bilan

Le programme génétique à l’origine des caractères d’un individu est localisé dans le noyau des cellules.

Le noyau des cellules contient des chromosomes. Ce sont les seules structures nucléaires bien visibles et sont donc susceptibles de porter cette information génétique.

Après la séance

Un peu d’histoire des sciences….

fleming


Le coin du professeur

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) sur 1 séance

Connaissances/notions :

  • le support de l’information génétique

Idées essentielles : chromosomes

Compétences :

  • Extraire des informations de l’étude d’images, de texte.
  • Exploitation des résultats avec rigueur.
  • Raisonner avec rigueur pour répondre au problème

Compétences scientifiques:

Comprendre que l’information génétique est portée par le chromosome qui est présenta dans le noyau de la cellule.

Acquis :

Le vivant et son évolution :

Idées essentielles de la classe de 5ème : Diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d’organisation; diversité des relations interspécifiques : fonction de nutrition et de transport.

Idées essentielles de la classe de 4ème : Diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d’organisation; diversité des relations interspécifiques : fonction de reproduction

Les consignes seront différentes en fonction du groupe :

  • Expert : les critères de la compétence ont été acquis en autonomie complète
  • Confirmé : tous les critères de la compétence ont été acquis, mais avec l’aide de ressources externes (internet, tutoriel)
  • Guidé : certains critères de la compétence ont été acquis, mais pas tous. La compétence est à repasser ou à confirmer.
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