Tous les êtres humains sont constitués de milliards de cellules. Toutes ces cellules proviennent de la multiplication d’une seule cellule, la cellule œuf qui provient de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde.
Quel est dans cette cellule-œuf le support des caractères héréditaires ?
Avant la séance :
- Réviser comment on utilise le microscope
- Revoir les notions d’échelles
seance-2-support-des-caracteres-hereditaires
Bilan
Le programme génétique à l’origine des caractères d’un individu est localisé dans le noyau des cellules.
Le noyau des cellules contient des chromosomes. Ce sont les seules structures nucléaires bien visibles et sont donc susceptibles de porter cette information génétique.
Après la séance
Un peu d’histoire des sciences….
Le coin du professeur
Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) sur 1 séance
Connaissances/notions :
- le support de l’information génétique
Idées essentielles : chromosomes
Compétences :
-
Extraire des informations de l’étude d’images, de texte.
-
Exploitation des résultats avec rigueur.
-
Raisonner avec rigueur pour répondre au problème
Compétences scientifiques:
Comprendre que l’information génétique est portée par le chromosome qui est présenta dans le noyau de la cellule.
Acquis :
Le vivant et son évolution :
Idées essentielles de la classe de 5ème : Diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d’organisation; diversité des relations interspécifiques : fonction de nutrition et de transport.
Idées essentielles de la classe de 4ème : Diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d’organisation; diversité des relations interspécifiques : fonction de reproduction
Les consignes seront différentes en fonction du groupe :
- Expert : les critères de la compétence ont été acquis en autonomie complète
- Confirmé : tous les critères de la compétence ont été acquis, mais avec l’aide de ressources externes (internet, tutoriel)
- Guidé : certains critères de la compétence ont été acquis, mais pas tous. La compétence est à repasser ou à confirmer.