S3 Support chromosomique des caractères héréditaires.

Avant la séance

Réaliser l’activité en ligne et faites le QCM.

Facultatif: « Les critères de rangement des chromosomes » Un plus pour les plus curieux!
Sur cette page, vous aurez accès aux critères de rangement des chromosomes.

Quel est le support du caractère héréditaire à l’échelle chromosomique de la surdité ?

Pendant la séance

Séance 3 support chromosomique des caractères héréditaires

Bilan :

Chaque cellule d’un individu de l’espèce humaine possède 23 paires de chromosomes, l’une d’elles présente des caractéristiques différentes selon le sexe :

– XY si c’est un garçon -XX si c’est une fille

Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l’embryon ou entraîne des caractères différents chez l’individu concerné.

La surdité n’est pas dû à une anomalie chromosomique.


Le coin du professeur

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) sur 1 séance

Connaissances/notions :

  • le support de l’information génétique

Idées essentielles : anomalies chromosomiques

Compétences :

  • Extraire des informations de l’étude d’images, de texte.
  • Exploitation des résultats avec rigueur.
  • Raisonner avec rigueur pour répondre au problème

Compétences scientifiques:

Comprendre que certaines maladies sont du à des anomalies chromosomiques.

Acquis :

Le vivant et son évolution :

Idées essentielles de la classe de 5ème : Diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d’organisation; diversité des relations interspécifiques.

Idées essentielles de la classe de 4ème : Notion non abordée au LFV

Les consignes seront différentes en fonction du groupe :

  • Expert : les critères de la compétence ont été acquis en autonomie complète
  • Confirmé : tous les critères de la compétence ont été acquis, mais avec l’aide de ressources externes (internet, tutoriel)
  • Guidé : certains critères de la compétence ont été acquis, mais pas tous. La compétence est à repasser ou à confirmer.

Source : D’après laboratoire de cytogénétique- biologie de la reproduction- C. E. C. O. S – génétique et biologie prénatale- biologie moléculaire du Centre Hospitalier Universitaire de REIMS-4/12/1999.

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