Avant la séance
Réaliser l’activité en ligne et faites le QCM.
Facultatif: « Les critères de rangement des chromosomes » Un plus pour les plus curieux!
Sur cette page, vous aurez accès aux critères de rangement des chromosomes.
Quel est le support du caractère héréditaire à l’échelle chromosomique de la surdité ?
Pendant la séance
Séance 3 support chromosomique des caractères héréditaires
Bilan :
Chaque cellule d’un individu de l’espèce humaine possède 23 paires de chromosomes, l’une d’elles présente des caractéristiques différentes selon le sexe :
– XY si c’est un garçon -XX si c’est une fille
Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l’embryon ou entraîne des caractères différents chez l’individu concerné.
La surdité n’est pas dû à une anomalie chromosomique.
Le coin du professeur
Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) sur 1 séance
Connaissances/notions :
- le support de l’information génétique
Idées essentielles : anomalies chromosomiques
Compétences :
-
Extraire des informations de l’étude d’images, de texte.
-
Exploitation des résultats avec rigueur.
-
Raisonner avec rigueur pour répondre au problème
Compétences scientifiques:
Comprendre que certaines maladies sont du à des anomalies chromosomiques.
Acquis :
Le vivant et son évolution :
Idées essentielles de la classe de 5ème : Diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d’organisation; diversité des relations interspécifiques.
Idées essentielles de la classe de 4ème : Notion non abordée au LFV
Les consignes seront différentes en fonction du groupe :
- Expert : les critères de la compétence ont été acquis en autonomie complète
- Confirmé : tous les critères de la compétence ont été acquis, mais avec l’aide de ressources externes (internet, tutoriel)
- Guidé : certains critères de la compétence ont été acquis, mais pas tous. La compétence est à repasser ou à confirmer.
Source : D’après laboratoire de cytogénétique- biologie de la reproduction- C. E. C. O. S – génétique et biologie prénatale- biologie moléculaire du Centre Hospitalier Universitaire de REIMS-4/12/1999.