Séance 1 Caractères individuels au sein d’une famille

SEANCE 1

 

Problème : Quelle est la part de l’inné et de l’acquis dans l’apparition de certains caractères?

séance 

caracteres-individuels-au-sein-d’une-famille

Bilan :

Certains caractères se retrouvent au sein d’une même famille de génération en génération (la surdité). On dit que ces caractères sont héréditaires, c’est à dire qu’ils sont présents chez les parents et peuvent être transmis à leurs enfants.
Les modifications liées au mode de vie de chacun et qui affectent certains de nos caractères (le développement des muscles ou le bronzage) ne sont pas transmissibles aux enfants et donc ne sont pas héréditaires.


Le coin du professeur

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) sur 1 séance

Connaissances/notions :

  • Diversité au sein d’une population : variabilité individuelle

Idées essentielles : Notion d’espèce, variabilité individuelle (caractère héréditaire et non héréditaire), phénotype macroscopique.

Compétences :

  • S’informer, recenser, extraire et organiser les informations.
  • Communiquer dans un langage scientifiquement approprié des résultats à l’écrit (paragraphe argumenté)

Compétences scientifiques:

Expliquer en quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus.

Acquis :

Le vivant et son évolution :

Idées essentielles de la classe de 5ème : Diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d’organisation : montrer la diversité animal / végétal en lien avec les fonctions de nutrition et de transport.

Idées essentielles de la classe de 4ème : Diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d’organisation : montrer la diversité animal / végétal en lien avec les fonctions de reproduction

Les consignes seront différentes en fonction du groupe :

  • Expert : les critères de la compétence ont été acquis en autonomie complète
  • Confirmé : tous les critères de la compétence ont été acquis, mais avec l’aide de ressources externes (internet, tutoriel)
  • Guidé : certains critères de la compétence ont été acquis, mais pas tous. La compétence est à repasser ou à confirmer.

 

 

Publicités