S7 Exploitation de ressources

Eau et sol, deux ressources inégalement réparties à la surface de la Terre

Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et de l’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantité limitée.

Si on considère que la croissance de la population mondiale va se poursuivre à la même vitesse qu’actuellement, combien faudra t-il nourrir de personnes en 2025 ?

Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’agriculture nécessite des sols cultivables et de l’eau. Comment ces deux ressources sont -elles réparties à la surface du globe ?

vidéo : La France en 2050

Matériels : Fichier kmz (téléchargeable ici)

séance 7 Exploitation de quelques ressources par homme

Bilan

Au niveau de la planète, l’eau et le sols cultivables sont inégalement réparties : à certains endroits, ces ressources sont très abondantes et à d’autres elles peuvent se faire rare. Ce sont deux ressources indispensables en agriculture si l’Homme veut nourrir la population. L’artificialisation des sols, l’agriculture intensive, le prélèvement excessif de l’eau ou la surpopulation sont des actions humaines qui vont fragiliser l’accès à ces ressources. La quantité d’eau et l’espace utilisable pour l’agriculture se réduisent. L’eau et le sol sont donc des ressources fragiles et disponibles en quantité limitée à la surface de la Terre. Il faut donc en avoir une utilisation raisonnée de l’eau et des sols pour couvrir les différents besoins de la population mondiale.

Une gestion durable de l’eau et du sol est nécessaire :

  • on peut limiter le gaspillage de l’eau grâce à des techniques comme le goutte à goutte.

  • On peut limiter la pollution de l’eau en évitant de la polluer ou en la dépolluant (stations d’épurations)

  • Des techniques de cultures (agroforesterie, association de cultures, rotation des cultures) permettent une utilisation durable des sols.

 


Le coin du professeur

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) sur 2 séances

Connaissances/notions :

  • l’exploitation de quelques s ressources naturelles par l’être humain : une ressource planétaire

Compétences :

  • Pratiquer des langages
  • Se familiariser avec l’utilisation de Google Earth
  • Recenser, extraire et organiser des informations de façon a établir l’inégale répartition de ces  ressources.

Compétences scientifiques :

Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.

Aides données

Acquis :

La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement :

Idées essentielles de la classe de 5ème : l’exploitation de quelques  ressources naturelles par l’être humain : une ressource locale

Idées essentielles de la classe de 4ème : l’exploitation de quelques  ressources naturelles par l’être humain :  une ressource régionale

Ressources : http://eduterre.ens-lyon.fr/thematiques/ressources/scenario1/scenario1

http://eduterre.ens-lyon.fr/thematiques/sol/sol_et_eau/eau-et-sol

http://eduterre.ens-lyon.fr/thematiques/sol/sol_et_eau/eau-et-sol

 

Cliquer pour accéder à livret_fiches_methodes_svt20v7.pdf