S1 le TD à toutes les échelles !

Avant la séance

Regarder la vidéo suivante et compléter le schéma qui suit :

td-humain

Pendant la séance

S1 le tube digestif à toutes les échelles

Activité 1 : le tube digestif à l’échelle de l’organisme.

Matériels à ta disposition :

  • une vidéo d’une dissection de l’appareil digestif d’une souris

Activité 2 : le tube digestif jusqu’à l’échelle cellulaire

  • une vidéo représentant l’intestin à différentes échelles

Correction :

echelle-intestin-a-annoter-corrige-vrai

Après la séance :

Tu peux ouvrir cette animation pour réviser :

biologie-en-flash-pour-reviserRéalise le QCM suivant :

reviser

 

 


Le coin du professeur

Bilan 1 :

L’appareil digestif est composé :

• du tube digestif (débute à la bouche , se termine à l’anus) dans lequel passe les aliments.

• de glandes digestives (glandes salivaires, foie et pancréas par ex)

Les aliments consommés progressent dans le tube digestif et subissent une action mécanique : ils sont mastiqués dans la bouche par les dents, ils sont brassés et progressent grâce aux muscles présents sur les parois du tube de l’œsophage ou de l’intestin.

La plupart des aliments consommés sont transformés en nutriment (ex : le glucose) dans le tube digestif. Cette transformation des aliments en nutriments est appelée la digestion. Elle est possible grâce à l’action d’enzymes digestives suite à l’action mécanique de la part du tube digestif (broyage, brassage des aliments). Les nutriments obtenus sont solubles, capables de se dissoudre dans l’eau. Les déchets sortent du tube digestif au niveau de l’anus.

Bilan 2 :

L’intestin grêle présente de nombreux replis ce qui augmentent la surface d’échange. C’est une zone très richement vascularisée. C’est à ce niveau qu’il y a absorption intestinale : c’est le passage des nutriments du tube digestif dans le sang.

Bilan 3 :

L’aliment ingéré au niveau de la bouche subit un mastiquage : des enzymes (amylase) peuvent commencer à transformer chimiquement les aliments. Cet aliment progresse dans l’œsophage pour aboutir dans l’estomac. C’est à ce niveau que l’aliment subit un brassage avec une action enzymatique très importante. Les aliments sont réduits en bouillie épaisse dans l’estomac. Cette bouillie progresse dans l’intestin, lieu de l’absorption intestinale : les nutriments passent dans le sang.

Les restes non digérés, de consistance plus solide, forment les excréments.

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) sur 1 séance

Connaissances/notions :

  • Système digestif, digestion, absorption, nutriments

Idées essentielles : Devenir des aliments dans le tube digestif : transformations chimiques (action des enzymes) et mécaniques des aliments en nutriments.

Compétences :

  • légender un schéma à partir du visionnage d’une vidéo et /ou autre support
  • Saisir des informations à partir d’un texte
  • Appréhender différentes échelles spatiales d’un même phénomène/d’une même fonction (ex : nutrition : niveau de l’organisme, niveau des organes et niveau cellulaire).
  • Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes
  • Représenter des données sous différentes formes, passer d’une représentation à une autre et choisir celle qui est adaptée à la situation de travail.

Compétences scientifiques:

Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif.

Acquis :

Corps humain et santé :

Idées essentielles de la classe de 5ème : Transformation des aliments en nutriments, système digestif et régime alimentaire associé.

Idées essentielles de la classe de 4ème : Notion non abordée au LFV

Les consignes seront différentes en fonction du groupe :

  • Expert : les critères de la compétence ont été acquis en autonomie complète
  • Confirmé : tous les critères de la compétence ont été acquis, mais avec l’aide de ressources externes (internet, tutoriel)
  • Guidé : certains critères de la compétence ont été acquis, mais pas tous. La compétence est à repasser ou à confirmer.