Tp-influence-facteur-physico-chimique
L’intestin n’est pas capable d’absorber directement les macromolécules, comme les protéines, la cellulose, l’amidon. Elles doivent subir un véritable découpage chimique qui dépend des enzymes digestives. Elles sont sécrétées par des glandes présentes à différents étages de l’appareil digestif :
-
glandes salivaires : secrète la salive qui contient l’amylase capable d’hydrolyser l’amidon et le glycogène
-
glandes gastriques : secrète le suc gastrique. Ces glandes produisent de l’acide chlorhydrique, ce qui confère un caractère très acide au milieu stomacal pendant la digestion (pH = 1)
-
la vésicule biliaire : lieu de concentration de la bile, produit de sécrétion du foie. La bile permet l’émulsion des graisses dans l’intestin.
-
glandes du pancréas : lieu de sécrétion du suc pancréatique qui contient le plus d’enzyme (amylase, lipase, protéase, peptidase, Dnase). Libération dans le gros intestin. Il contient du bicarbonate de sodium permettant de neutraliser l’acidité de la bouillie venant de l’estomac.
-
glandes intestinales : secrète du mucus pour protéger l’intestin contre l’acidité de la bouillie provenant de l’estomac. Mais également des enzymes comme la saccharase (pour le saccharose présent dans le sucre), la maltase (maltose présent dans le pain), la lactase (pour le lactose présent dans le lait).
Les enzymes sont des protéines dont l’activité dépend des conditions de l’environnement, notamment la température ou le pH.
Matériels à votre disposition :
- 4 tubes à essai
- bain marie (37°C)
- solution de pepsine à 5g/l
- eau distillée
- solutions d’albumine à différents pH
Aide connaissance :
La pepsine est une enzyme qui provoque la dégradation des protéines en polypeptides plus courts par action de l’eau. On utilise l’albumine, une protéine très abondante dans le blanc d’œuf. Elle donne une couleur blanche à la solution qui la contient.
Le pH dans le tube digestif a un rôle déterminant pour la transformation chimique.
À l’aide du matériel à votre disposition :
- Imaginez une expérience permettant de mettre en évidence à quel pH la pepsine est la plus efficace.
- Faites vérifier votre protocole expérimental par le professeur avant de le réaliser.
- Rédigez un compte rendu scientifique de votre expérience en indiquant les différentes étapes de votre démarche et trouver dans quel organe agit la pepsine.
Après la séance :
Pour en savoir plus sur les enzymes digestives :
Compétences évaluées :
- Proposer une ou des hypothèses pour résoudre un problème ou une question. Concevoir des expériences pour la ou les tester.
- Concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental.
- Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.
- Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant.
- Représenter des données sous différentes formes, passer d’une représentation à une autre et choisir celle qui est adaptée à la situation de travail. (faire le schéma bilan)