S8 Réchauffement climatique et biodiversité

Comprendre les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité à l’échelle planétaire est le but de cette séance.

Mise en situation :

Nous venons de voir durant 7 séances, que pour satisfaire ses besoins énergétiques et alimentaires, l’être humain utilise des ressources naturelles : charbon, pétrole, eau, sols….Cela a des conséquences néfastes pour la planète : pollution, réchauffement climatique et épuisement des ressources.  Pour bien comprendre les enjeux, penchons-nous d’abord sur les relations étroites qui peuvent exister entre la biodiversité et le changement climatique.

Comment ce dernier influence-t-il la biodiversité ?

séance 8 biodiversité et changement climatique

Une vidéo du monde

 

Biodiversité et réchauffement climatique

Bilan :

Le réchauffement climatique a une influence sur la biodiversité de quatre manières différentes :

  • Les changements de concentration en CO2 de l’atmosphère, les modifications des températures et celles des précipitations, touchent le métabolisme et le développement des animaux, la croissance, la respiration, la composition des tissus végétaux et les mécanismes de photosynthèse (croissance des plantes grâce à l’énergie du soleil et l’absorption de CO2). Les conséquences peuvent être variées. Par exemple, la modification d’un seul paramètre (température, humidité, composition chimique de l’atmosphère) peut favoriser le développement d’une espèce présente au détriment des autres.
  • Les cycles de vie de la faune et de la flore (les périodes de migrations, de reproduction, de floraisons, de pontes, etc.) peuvent s’allonger ou se raccourcir, débuter plus tôt ou plus tard, etc.
  • Si les températures changent, végétaux et animaux vont migrer vers d’autres lieux qui leur conviennent mieux. On estime qu’un accroissement annuel de température de 3°C en zone tempérée, engendre un déplacement des isothermes de 300 à 400 kilomètres vers les pôles et de 500 mètres en altitude.
  • L’adaptation de certaines espèces au changement climatiques va être difficiles pour certaines espèces. Elles risquent de disparaître. Évidemment le climat n’est pas le seul responsable: déforestation, agriculture intensive, pollution jouent également un rôle.

Les changements de la diversité biologique à l’échelle des écosystèmes et des paysages devraient à leur tour influer sur le climat local et mondial en modifiant l’absorption et l’émission des gaz à effet de serre,  l’évapotranspiration (quantité d’eau totale transférée du sol vers l’atmosphère par l’évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes) ainsi que l’albédo (rapport de l’énergie solaire réfléchie par une surface sur l’énergie solaire incidente) qui joue sur la température.

 

Quelques définitions

La biodiversité peut être définie comme l’ensemble de la diversité du vivant


Le coin du professeur

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) sur 2 séances

Connaissances/notions :

  • Un exemple d’interaction entre activités humaines et environnements : échelle planète dont l’interaction être humain-biodiversité

Compétences :

  • Pratiquer des langages ;
  • Recenser, extraire et organiser des informations de façon a établir le lien entre activités humaines et environnements
  • Se préparer à la mise en place des EPI
  • Mise en place d’un projet collaboratif.

Compétences scientifiques:

Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.

Acquis :

La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement :

Idées essentielles de la classe de 5ème : Un exemple d’interaction entre activités humaines et environnements : échelle locale dont l’interaction être humain-biodiversité

Idées essentielles de la classe de 4ème : Un exemple d’interaction entre activités humaines et environnements : échelle régionale dont l’interaction être humain-biodiversité

Ressources :

Documents techniques du GIEC (GROUPE D’EXPERTS INTERGOUVERNEMENTAL

SUR L’ÉVOLUTION DU CLIMAT) , Avril 2002

http://www.ipcc.ch/pdf/technical-papers/climate-changes-biodiversity-fr.pdf

 

Publicités