Séance 5 : Étude d’un exemple : la disparition des mammouths
séance 5 évolution du climat passé
Bilan :
Nous pouvons constater qu’en fonction de l’évolution du climat, la végétation s’est modifiée : en effet, l’orbite de la Terre varie. Il y a 6000 ans cette dernière était circulaire, ce qui permettait à la Terre d’être plus proche du soleil. D’où un réchauffement climatique de 13°C en 15 000 ans. Avec ce réchauffement climatique, la steppe herbeuse a régressé. Or celle-ci correspond au régime alimentaire des mammouths. Il est donc probable que cette espèce est progressivement disparu n’ayant plus qu’une petite zone géographique correspondant à ses besoins alimentaires.
Bilan S4 et 5 :
Le coin du professeur
Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) sur 1 séance
Connaissances/notions :
- Les changements climatiques passés (temps géologiques)
Idées essentielles : Repérer au moins un changement climatique passé et ses origines possibles.
Compétences :
- Pratiquer des langages ;
- Pratiquer des démarches scientifiques.
Compétences scientifiques:
Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques.
Acquis :
La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement :
Idées essentielles de la classe de 5ème : Différence entre météo et climat; les grandes zones climatiques de la Terre : couplages entre mouvements masses d’air et masse d’eau et effets sur le climat. Répartition des zones climatiques.
Idées essentielles de la classe de 4ème : Météorologie; Mise en évidence des mouvements des masses d’air (vent) et des masses d’eau (courants océaniques). Inégale répartition de l’énergie solaire.
Suivant le niveau acquis par les élèves sur la compétence « Pratiquer des démarches scientifiques » et « Pratiquer des langages », le professeur répartit la classe en trois groupes de compétences.
Les consignes seront différentes en fonction du groupe :
- Expert : les critères de la compétence ont été acquis en autonomie complète
- Confirmé : tous les critères de la compétence ont été acquis, mais avec l’aide de ressources externes (internet, tutoriel)
- Guidé : certains critères de la compétence ont été acquis, mais pas tous. La compétence est à repasser ou à confirmer.