S5 Changement climatique passé

Séance 5 : Étude d’un exemple : la disparition des mammouths

séance 5 évolution du climat passé

Bilan :

Nous pouvons constater qu’en fonction de l’évolution du climat, la végétation s’est modifiée : en effet, l’orbite de la Terre varie. Il y a 6000 ans cette dernière était circulaire, ce qui permettait à la Terre d’être plus proche du soleil. D’où un réchauffement climatique de 13°C en 15 000 ans. Avec ce réchauffement climatique, la steppe herbeuse a régressé. Or celle-ci correspond au régime alimentaire des mammouths. Il est donc probable que cette espèce est progressivement disparu n’ayant plus qu’une petite zone géographique correspondant à ses besoins alimentaires.

Bilan S4 et 5 :

bilan-s4-et-5


Le coin du professeur

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) sur 1 séance

Connaissances/notions :

  • Les changements climatiques passés (temps géologiques)

Idées essentielles : Repérer au moins un changement climatique passé et ses origines possibles.

Compétences :

  • Pratiquer des langages ;
  • Pratiquer des démarches scientifiques.

Compétences scientifiques:

Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques.

Acquis :

La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement :

Idées essentielles de la classe de 5ème : Différence entre météo et climat; les grandes zones climatiques de la Terre : couplages entre mouvements masses d’air et masse d’eau et effets sur le climat. Répartition des zones climatiques.

Idées essentielles de la classe de 4ème : Météorologie; Mise en évidence des mouvements des masses d’air (vent) et des masses d’eau (courants océaniques). Inégale répartition de l’énergie solaire.

Suivant le niveau acquis par les élèves sur la compétence « Pratiquer des démarches scientifiques » et « Pratiquer des langages », le professeur répartit la classe en trois groupes de compétences.

Les consignes seront différentes en fonction du groupe :

  • Expert : les critères de la compétence ont été acquis en autonomie complète
  • Confirmé : tous les critères de la compétence ont été acquis, mais avec l’aide de ressources externes (internet, tutoriel)
  • Guidé : certains critères de la compétence ont été acquis, mais pas tous. La compétence est à repasser ou à confirmer.
Publicités