S9 reproduction asexuée et sexuée chez les plantes

Il n’y a pas que les animaux qui se reproduisent ! Les plantes à fleurs aussi !

Comme chez les animaux, ils existent deux mécanismes de reproduction :

  • la reproduction sexuée qui implique la rencontre de deux gamètes
  • la reproduction asexuée qui ne nécessite pas la production de gamètes

Séance 9 reproduction sexuée et asexuée

Etude de la reproduction sexuée :

Repérer sur les fleurs proposées ci-dessous : le pistil, les sépales, les pétales, le pédoncule et les étamines portant le pollen.

Compléter le schéma de fleur proposé. Placer les symboles mâle et femelle à côté des pièces florales correspondantes.

Etude de la reproduction asexuée

Bilan :

L’occupation du milieu par les plantes à fleurs passe par une reproduction du plant :

  • soit par reproduction sexuée : le dépôt de pollen produit par les étamines, sur le pistil de la fleur permet la fécondation. On appelle ce processus la pollinisation des fleurs. Il y aura alors la formation d’une graine (protégée dans un fruit) qui pourra se disperser. Il y a alors formation d’un nouvel organisme génétiquement différent de ses parents.
  • soit par reproduction asexuée : certaines parties du végétal (si c’est une tige on parle de stolon, si c’est une racine on parle de rhizome) se développe pour coloniser le milieu. Le nouveau plan est identique génétiquement au parent dont il est issus. C’est un clone.

Le coin du professeur

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) sur 1 séance

Connaissances/notions :

  • Gamètes et patrimoine gentiques ches les plantes à fleurs

Idées essentielles : Stabilité et diversité des phénotypes d’une population par reproduction séxuée. Reproduction  asexuée et stabilité des phénotypes. Similitudes des mécanismes entre animaux et végataux.

Compétences :

  • Relier des éléments de biologie de reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations.

Compétences scientifiques:

Expliquer en quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus.

Acquis :

Le vivant et son évolution :

Idées essentielles de la classe de 5ème : Diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d’organisation : montrer la diversité animal / végétal en lien avec les fonctions de nutrition et de transport.

Idées essentielles de la classe de 4ème : Diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d’organisation : montrer la diversité animal / végétal en lien avec les fonctions de reproduction

Les consignes seront différentes en fonction du groupe :

  • Expert : les critères de la compétence ont été acquis en autonomie complète
  • Confirmé : tous les critères de la compétence ont été acquis, mais avec l’aide de ressources externes (internet, tutoriel)
  • Guidé : certains critères de la compétence ont été acquis, mais pas tous. La compétence est à repasser ou à confirmer.
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