Début de séance :
Actualités :
Climat : un glacier du Groenland est tombé dans l’océan
Quel futur pour les manchots empereurs ?
Les manchots empereurs établissent leurs colonies sur de la glace de mer dans des conditions extrêmement spécifiques. Mais, à mesure que le climat se réchauffera, la glace de mer disparaîtra graduellement, privant les oiseaux de leur habitat, de leurs sources de nourriture et de leur capacité à élever des jeunes.
Pour prédire l’avenir des colonies de manchots empereurs, une équipe de scientifiques pilotée par le Centre d’études biologiques de Chizé (CNRS/La Rochelle Université) a combiné des modèles climatiques et de population selon trois scénarios différents :
– Si l’objectif fixé par l’Accord de Paris sur le climat est respecté (+1,5°C), seulement 5 % de la glace de mer serait perdue d’ici 2100 autour de l’Antarctique, ce qui entraînerait une baisse de 19 % du nombre de colonies de manchots empereurs.
– Si la planète se réchauffe de 2°C, ces chiffres augmentent considérablement : la perte de la glace de mer triple presque et plus d’un tiers des colonies existantes disparaissent.
– Le scénario du statu quo (+ 5 à 6°C), un avenir où aucune mesure ne sera prise pour réduire le rythme du changement climatique actuel, est encore plus catastrophique avec une extinction quasi totale des colonies.
Source : http://www.cnrs.fr/fr/quel-futur-pour-les-manchots-empereurs
En classe entière, visionnage de cette vidéo. Prendre des notes permettant d’expliquer l’origine du réchauffement climatique et ses conséquences.
séance 4 évolution du climat actuel
Vidéo sur l’origine du pétrole
Bilan :
Depuis la révolution industrielle, les concentrations de CO2 et en méthane, ont fortement augmenté. Naturellement, ce gaz était piégé dans des puits océaniques ou terrestre. Mais depuis quelques années, de nombreuses activités humaines produisent ces gaz : l’agriculture, les activités industrielles, l’utilisation de combustibles fossiles (pour le transport, chauffage, industries). Le taux de CO2 rejeté dans l’atmosphère est alors supérieur à la capacité de piégeage. Il y a donc un surplus de gaz à effet de serre qui s’accumule dans l’atmosphère. Ses gaz renvoient les infra -rouges vers la Terre. Il y a donc un réchauffement climatique.
Donc on en déduit que l’Homme a une responsabilité dans le réchauffement climatique actuel.
L’augmentation de l’effet de serre provoque un réchauffement climatique planétaire.
2 vidéos :
Pour aller plus loin :
Le réchauffement climatique c’est quoi ?
Le coin du professeur
A la fin de la séance : Les élèves doivent savoir expliquer les changements climatiques actuels (influence des activités humaines sur le climat).
Aide :
http://terredesjeunes.org/sites/terredesjeunes.org/files/changement_climatique_2_1_.pdf