Les pollens et l’évolution climatique locale

Les mousses et les sphaignes sont des filtres naturels à pollens : les pollens transportés par le vent se déposent sur le sol et sont facilement retenus entre les feuilles de ces végétaux.
Au cours du temps, les mousses se transforment en tourbe (utilisée par l’homme en horticulture, pour la construction ou comme combustible). Dans les tourbières, l’épaisseur de mousses peut atteindre plusieurs mètres, et les pollens piégés peuvent dater de plusieurs milliers d’années.

L’utilisation des grains de pollen dans la mise en évidence de variations climatiques locales reposent sur quelques caractéristiques :

1- le pollen possède dans sa constitution une intine qui lui permet d’être fossilisé tout en conservant ces caractéristiques

2- chaque espèce végétale produit un grain de pollen dont les caractéristiques sont spécifiques de l’espèce

3-on considère que les pollens fossilisés possèdent les caractéristiques des pollens actuels

4- en fonction des variations climatiques, les espèces végétales sont plus ou moins présentes puisqu’elles possèdent des exigences climatiques strictes

5- la variation de la population d’une espèce végétale se retrouve dans la variation de la quantité de pollens dénombrée lors d’un carottage (la profondeur du carottage fournit des indications sur le temps écoulé)

6- les variations de pollens mettent en évidence des variations climatiques locales simples : réchauffement, refroidissement, humidité ….

A vous de reconstituer l’évolution du climat dans une région donnée à l’aide des grains de pollen.

TP les pollens et l’évolution climatique

Matériels à disposition :

 


Le coin du professeur

Correction sur l’observation

1- Observer au microscope optique

La présence de sapin et de hêtre en quantité abondante puis quelques bouleaux, aulnes et carex. Enfin quelques élèves ont vu des pollens de graminées, de noisetier et des spores de fougères.

 

Source du TP : http://sylviejean.cazes.free.fr/spip/spip.php?article173

Correction fichier excel

 

 

Publicités