Séance 1 Evolution de la répartition des continents au cours du temps

 

Avant la séance : Lire le texte de la mise en situation et relever les mots dont je ne connais pas la signification.

Mise en situation : En Australie, la tectonique des plaques affole les GPS

La séance :

Séance 1 Évolution de la répartition des continents au cours du temps

Problème et hypothèse mise en place en classe

Matériels à disposition :

Pour réviser le programme de 5ème et de 4ème :

Bilan :

bilan 1

bilan 2

bilan 3

 

Aides

Fig.1 : Fonctionnement du GPS (Global postionning system)

GPS

 

 


Le coin du professeur

  • Évaluation diagnostique en début de séance qui permet de créer des groupes de compétences au sein de la classe : groupe formé à l’aide des mots non compris.
  • Élaboration de la problématique et hypothèses individuellement : Comment expliquer l’évolution de répartition de l’Australie au cours du temps ?
  • En fonction du groupe, différenciation des consignes données.

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) sur 3 séances

Connaissances/notions :

  • Ères géologiques et tectonique des plaques

Idées essentielles : Évolution de la répartition des continents au cours du temps. Intégration du modèle de la tectonique des plaques.

Compétences :

  • Pratiquer des langages ;
  • Pratiquer des démarches scientifiques.

Compétences scientifiques:

  • Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre

Acquis :

La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement :

  •  Dynamique interne et tectonique des plaques; séismes, éruptions volcaniques. Ères géologiques.

Idées essentielles de la classe de 5ème : Manifestation de l’activité interne-séisme (failles- mouvements de blocs rocheux) et éruption (2 types de volcanismes)

Aborder la notion de temps en géologie- Évolution des paysages volcaniques au cours du temps (volcanisme ancien)

Idées essentielles de la classe de 4ème : Construction du modèle de la tectonique des plaques à partir des manifestations : répartition spatiale (surface et profondeur) des séismes. Répartition du volcanisme effusif-explosif : notion de limites de plaques. Lien entre type de volcanisme et relief. Dissipation de l’énergie interne.

Suivant le niveau acquis par les élèves sur la compétence « Pratiquer des démarches scientifiques » et « Pratiquer des langages », le professeur répartit la classe en trois groupes de compétences.

Les consignes seront différentes en fonction du groupe :

  • Expert : les critères de la compétence ont été acquis en autonomie complète
  • Confirmé : tous les critères de la compétence ont été acquis, mais avec l’aide de ressources externes (internet, tutoriel)
  • Guidé : certains critères de la compétence ont été acquis, mais pas tous. La compétence est à repasser ou à confirmer.

Sources des images

Fig.1 : Fonctionnement du GPS (Global postionning system)

Source : http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dossiers/d/physique-topographie-decouvrir-fonctionnement-gps-504/page/5/

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