S6 les changements climatiques : risques et enjeux

seance-6-changements-climatiques-risques-et-enjeux

Bilan :

L’augmentation de l’effet de serre provoque un réchauffement climatique planétaire. Les conséquences du réchauffement climatiques (montée du niveau des eaux, désertification de certaines régions, fonte des glaciers etc…) obligent l’humanité à modifier ses habitudes de vie.

Le changement climatique a des conséquences en termes de migrations et de mobilité humaine et son impact va augmenter dans les décennies à venir. Les risques climatiques ne conduisent pas mécaniquement à des flux migratoires. Le changement climatique sera vécu de manière très différente selon les régions et les catégories sociales concernées, car la vulnérabilité à l’égard de l’environnement est le résultat des facteurs socio-économiques et géographiques spécifiques qui façonnent chaque société.

Plusieurs mesures sont efficaces à l’échelle de la planète pour limiter le réchauffement climatique :

  • arrêter la déforestation et/ou replanter systématiquement des arbres ;

  • remplacer l’utilisation des combustibles fossiles par des sources d’énergie renouvelables (éolien, solaire, hydraulique) pour produire de électricité ;

  • réduire la consommation de viande bovine pour réduire les élevages ;

  • pratiquer une agriculture biologique pour réduire la production d’engrais.


Le coin du professeur

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) sur 1 séance

Connaissances/notions :

  • Les changements climatiques : risques et enjeux pour l’être humain. On s’intéresse aux conséquences des changements climatiques (approche globale)

Idées essentielles : Aléas/enjeux : risques pour l’Humain, prévention, prévision.

Compétences :

  • Pratiquer des langages ;

Compétences scientifiques:

Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique…) aux mesures de prévention, de protection, d’adaptation, d’atténuation.

Acquis :

La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement :

Idées essentielles de la classe de 5ème : Les phénomènes naturels cyclones, inondations : risques et enjeux pour l’être humain.  Notions d’aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions.

Idées essentielles de la classe de 4ème : Les phénomènes naturels, séismes et volcanisme : risques et enjeux pour l’être humain. Notions d’aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions

 

Publicités