Séance 2 Mise en évidence de l’action enzymatique
Télécharger ce logiciel et imaginer une expérience permettant de mettre en évidence l’action des enzymes. Compléter l’espace protocole page 6 du livret (au crayon à papier)
Bilan : Réaliser un schéma bilan expliquant le mode d’action des enzymes.
Compétences évaluées :
- Proposer une ou des hypothèses pour résoudre un problème ou une question. Concevoir des expériences pour la ou les tester.
- Concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental.
- Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.
- Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant.
- Représenter des données sous différentes formes, passer d’une représentation à une autre et choisir celle qui est adaptée à la situation de travail. (faire le schéma bilan)
On observe que dans le tube A (test) il y a la coloration bleu nuit qui évolue en violet clair : il y a de moins en moins d’amidon. De plus la bandelette de glucose change de couleur : on passe du jaune au vert : le glucose apparait. Cela signifie que l’amidon (aliment) à été transformé en glucose (nutriment).
On constate que dans le tube B (Témoin) la coloration bleu nuit est toujours présente et la bandelette de glucose indique toujours une couleur jaune. L’amidon n’a pas été transformé et il n’apparait pas de glucose.
La seule différence entre les deux tubes étant la présence de l’amylase (enzyme), on peut conclure que c’est l’amylase qui à transformé l’amidon en glucose.