S9 Une deuxième ligne de défense plus lente (suite)

Les défenses du corps contre les micro-organismes

Pour découvrir certains moyens de défense de notre organisme, un logiciel permet de visualiser certaines réactions de notre organisme à toutes les échelles et de réaliser des expériences.

S9 Une deuxième ligne de défense plus lente (suite)

Bilan

Des défenses plus lentes assurées par les lymphocytes.

D’autres leucocytes, des lymphocytes spécifiques (lymphocyte B ) d’un antigène reconnu se multiplient rapidement dans certains organes, particulièrement les ganglions lymphatiques.

Un lymphocyte B reconnaît un élément étranger (bactéries, virus …) grâce aux antigènes que l’élément porte à sa surface.

Le contact lymphocyte-antigène permet la reconnaissance de ce dernier. Cette reconnaissance provoque la multiplication du lymphocyte à l’intérieur des ganglions lymphatiques. Les lymphocytes B neutralisent les antigènes. Un complexe antigène-anticorps se forme. Ce complexe sera éliminé par le phagocyte.

Cette réaction immunitaire est lente car il faut 3 jours pour avoir une production de Lymphocyte B.

Les lymphocytes B sont capables de stopper l’action de toxine et sont spécifiques  à un antigène donné (voir expérience)

D’autres leucocytes, des lymphocytes spécifiques (lymphocyte  T) ont des récepteurs membranaires qui reconnaissent les cellules infectées. La reconnaissance d’un antigène permet la multiplication des lymphocytes T dans les ganglions lymphatiques. Les lymphocytes T  détruisent par contact les cellules infectées par un virus ce qui provoque la mort de la cellule. Ce sont les phagocytes qui éliminent les débris cellulaires.

Les réactions spécifiques avec les lymphocytes T et B sont plus rapides et plus efficaces lors de contacts ultérieurs avec l’antigène.

Comparaison mode d’action des Lymphocytes T et B

LYMPHOCYTES B

1ere étape: RECONNAISSANCE ANTIGENE

LYMPHOCYTES T

1ere étape: RECONNAISSANCE ANTIGENE

1  Les LB dans le sang se fixent à un AntiGène par ses Anticorps portés sur sa membrane.2eme étape: multiplication

2  Activation des Lymphocytes B donc multiplication dans les ganglions lymphatiques

3 Lymphocytes B mémoires

3eme étape: action des Lymphocytes

4  Lymphocytes B sécréteurs d’Anticorps circulant et fixation des AntiCorps à l’Antigène spécifique

Formation du complexe AntiGene/AntiCorps

5  Phagocytose des complexes AntiGene/AntiCorps

 

1 Contact entre un Lymphocytes T et une cellule infectée : le Lymphocyte T ne reconnaît un AntiGène qu’à la surface d’une cellule2eme étape: multiplication

2  Activation des Lymphocytes T donc multiplication

3  Lymphocytes T mémoires

3eme étape: action des lymphocytes

4  Reconnaissance des Lymphocytes T tueur des cellules infectées

5  Libération d’une substance chimique perforant la membrane de la cellule attaquée entraînant sa lyse. Mort de la cellule inféctée.

Système immunitaire : ensemble des organes, des cellules et des molécules qui assurent la défense de l’organisme.

Phagocyte : globule blanc spécialisé dans l’absorbation et la digestion d’éléments étrangers (bactéries…)

Phagocytose : ingestion et digestion d’éléments étrangers (microbes) par un phagocyte (globule blanc).

Le coin du professeur

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) sur 4 séances

Connaissances/notions :

  • Réactions immunitaires

Idées essentielles : Réaction immunitaire : phagocytose, infection. Interactions entre les acteurs immunitaires.

Compétences :

Utilisation d’un logiciel

Communiquer dans un langage scientifiquement approprié.

Compétences scientifiques:

Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des microorganismes pathogènes (réaction immunitaire innée et acquise)

Acquis :

Corps humain et santé:

Idées essentielles de la classe de 5ème : notion non abordée au LFV

Idées essentielles de la classe de 4ème : Notion non abordée au LFV

Les consignes seront différentes en fonction du groupe :

  • Expert : les critères de la compétence ont été acquis en autonomie complète
  • Confirmé : tous les critères de la compétence ont été acquis, mais avec l’aide de ressources externes (internet, tutoriel)
  • Guidé : certains critères de la compétence ont été acquis, mais pas tous. La compétence est à repasser ou à confirmer.

Correction