S6 Mise en évidence d’une réaction inflammatoire

Séance 6 : Mise en évidence d’une réaction inflammatoire

Une animation pour  réviser :

reaction inflammatoire

Conclusion:

La contamination d’un organisme par les bactéries peut se faire de deux manières :
– La bactérie prolifère (multiplication) dans l’organisme entraînant une infection au niveau de la pénétration.
– L’infection (réaction inflammatoire) se caractérise par une rougeur accompagnée de chaleur, un gonflement (œdème) et une douleur.

Emission de radio à écouter: Mon ado veut un tatouage ou un piercing

Le coin du professeur

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) sur 4 séances

Connaissances/notions :

  • Réactions immunitaires

Idées essentielles : Réaction immunitaire : phagocytose, infection. Interactions entre les acteurs immunitaires.

Compétences :

Utilisation d’un logiciel

Communiquer dans un langage scientifiquement approprié.

Compétences scientifiques:

Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des microorganismes pathogènes (réaction immunitaire innée et acquise)

Acquis :

Corps humain et santé:

Idées essentielles de la classe de 5ème : notion non abordée au LFV

Idées essentielles de la classe de 4ème : Notion non abordée au LFV

Les consignes seront différentes en fonction du groupe :

  • Expert : les critères de la compétence ont été acquis en autonomie complète
  • Confirmé : tous les critères de la compétence ont été acquis, mais avec l’aide de ressources externes (internet, tutoriel)
  • Guidé : certains critères de la compétence ont été acquis, mais pas tous. La compétence est à repasser ou à confirmer.

Correction