Séance 6 : Mise en évidence d’une réaction inflammatoire
Une video à regarder
Conclusion :
La contamination d’un organisme par les bactéries peut se faire de deux manières :
– La bactérie prolifère (multiplication) dans l’organisme entraînant une infection au niveau de la pénétration.
– L’infection (réaction inflammatoire) se caractérise par une rougeur accompagnée de chaleur, un gonflement (œdème) et une douleur.
Emission de radio à écouter : Mon ado veut un tatouage ou un piercing
Le coin du professeur
Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) sur 4 séances
Connaissances/notions :
- Réactions immunitaires
Idées essentielles : Réaction immunitaire : phagocytose, infection. Interactions entre les acteurs immunitaires.
Compétences :
Utilisation d’un logiciel
Communiquer dans un langage scientifiquement approprié.
Compétences scientifiques:
Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des microorganismes pathogènes (réaction immunitaire innée et acquise)
Acquis :
Corps humain et santé:
Idées essentielles de la classe de 5ème : notion non abordée au LFV
Idées essentielles de la classe de 4ème : Notion non abordée au LFV
Les consignes seront différentes en fonction du groupe :
- Expert : les critères de la compétence ont été acquis en autonomie complète
- Confirmé : tous les critères de la compétence ont été acquis, mais avec l’aide de ressources externes (internet, tutoriel)
- Guidé : certains critères de la compétence ont été acquis, mais pas tous. La compétence est à repasser ou à confirmer.
Correction