TP Ration alimentaire équilibrée

Séance TP : Notion d’équilibre alimentaire.

Avant la séance :

Relever sur une feuille ce que vous avez manger durant toute une journée (du réveil au coucher)

Pendant la séance :

Utilisation du logiciel Ddali

Fiche technique d’utilisation du logiciel ddali

Activité 1 : comprendre le principe d’une alimentation équilibrée

Bilan activité 1 :

La ration alimentaire journalière correspond à la quantité d’aliments nécessaire au fonctionnement et à l’entretien de l’organisme dans une situation donnée.
La prise régulière de repas et l’équilibre entre les catégories d’aliments consommés caractérisent une alimentation rationnelle.

Les aliments comportent des substances en proportions diverses : protides, lipides, glucides et vitamines.

La ration alimentaire dépend de plusieurs paramètres (âge, sexe, intensité de l’activité, caractéristiques morphologiques et physiologiques). Avoir une alimentation équilibrée exige de prendre en compte non seulement la quantité des aliments ingérés mais aussi leur qualité : pour rester en bonne santé, il ne suffit pas de satisfaire les besoins énergétiques de l’organisme, il faut aussi lui fournir des substances qui lui sont indispensables.

Activité 2 : Comprendre l’impact des excès alimentaires.

Bilan activité 2 :

Des excès alimentaires particulièrement en sucres et en graisses peuvent altérer la santé (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires)
Des carences en certains nutriments : vitamines, ions minéraux, acides aminés, sont responsables de maladies nutritionnelles.

La prise alimentaire ne coïncide pas toujours avec les besoins nutritionnels. Les déséquilibres alimentaires fréquemment liés au contexte socio-économique ont des effets néfastes sur la santé. Les maladies d’origines nutritionnelles comprennent donc des maladies par carence mais aussi des maladies par excès.


Le coin du professeur

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) sur 1 séance

Connaissances/notions :

  • Groupes d’aliments, besoins alimentaires, besoins nutritionnels et diversité des régimes alimentaires.

Idées essentielles : Apports quantitatifs et qualitatifs, équilibre alimentaire, régimes alimentaires.

Compétences :

  • S’informer : recenser, extraire et organiser des informations à partir d’un logiciel.
  • Pratiquer des démarches scientifiques.

Compétences scientifiques:

Relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l’importance de l’alimentation pour l’organisme (besoins nutritionnels).

Acquis :

La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement :

Idées essentielles de la classe de 5ème : Non étudié au LFV

Idées essentielles de la classe de 4ème : Non étudié au LFV

Suivant le niveau acquis par les élèves sur la compétence « Pratiquer des démarches scientifiques » et « s’informer», le professeur répartit la classe en trois groupes de compétences.

Les consignes seront différentes en fonction du groupe :

  • Expert : les critères de la compétence ont été acquis en autonomie complète
  • Confirmé : tous les critères de la compétence ont été acquis, mais avec l’aide de ressources externes (internet, tutoriel)
  • Guidé : certains critères de la compétence ont été acquis, mais pas tous. La compétence est à repasser ou à confirmer.

 

Source : http://svt.ac-besancon.fr/besoins-en-energie-et-logiciel-ddali/

Pour télécharger le logiciel : http://svt.ac-besancon.fr/ddali/

 

 

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