S4 Rôle des microorganismes dans la digestion

Rôle des microorganismes dans la digestion

Comment les micro-organismes agissent-ils sur notre digestion ?

seance-4-role-des-microorganisme-dans-la-digestion

Bilan : Les bactéries produisent des enzymes qui nous aident à digérer certains aliments que nous ne pourrions pas digérer seul ( ex : le lait, les sushis). Elles peuvent également favoriser l’absorption de certains éléments chimiques comme le fer. Ainsi, en présence de bactéries, il y a une adaptation des cellules intestinales quant à leur capacité à distribuer et stocker le fer.

Le tube digestif de l’homme renferme un abondant microbiote, résident ou en transit avec l’aliment, estimé à environ 100 000 milliards de bactéries. Ce microbiote complexe interagit avec l’environnement digestif et participe à la digestion mais également à l’absorption des nutriments.Les interactions entre l’individu, le microbiote de son tube digestif et son alimentation agissent, au final, sur sa santé.

Pour aller plus loin : D’où viennent ses bactéries ?

Votre flore intestinale se détermine dès votre naissance.

La composition de votre flore intestinale dépend avant tout de la façon dont se déroule votre naissance. Quand vous étiez dans le ventre de votre mère, votre tube digestif était stérile. Il n’y avait dedans aucun microbe. Ce n’est qu’au moment de l’accouchement que des bactéries et des levures s’y sont installées: 72 heures après votre naissance, votre tube digestif contenait déjà 1000 milliards de bactéries et levures !

Mais d’où proviennent ces bactéries et levures? Très peu de gens le savent, là encore, mais elles viennent, pour les enfants nés par voie naturelle, essentiellement de la flore vaginale de leur mère. Les bactéries de la flore intestinale sont donc transmises de la mère à leur enfant, c’est un transfert « vertical » de bactéries!

 


Le coin du professeur

Bilan  :

 

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) sur 1 séance

Connaissances/notions :

  • Système digestif, digestion, absorption, nutriments

Idées essentielles : Rôle des microorganismes dans la digestion et l’absorption

Compétences :

  • raisonner avec rigueur pour répondre au problème.
  • Saisir des informations à partir d’un texte

Compétences scientifiques:

Expliquer le rôle des microorganismes  dans le tube digestif.

Acquis :

Corps humain et santé :

Idées essentielles de la classe de 5ème : Notion non abordée au LFV

Idées essentielles de la classe de 4ème : Notion non abordée au LFV

Les consignes seront différentes en fonction du groupe :

  • Expert : les critères de la compétence ont été acquis en autonomie complète
  • Confirmé : tous les critères de la compétence ont été acquis, mais avec l’aide de ressources externes (internet, tutoriel)
  • Guidé : certains critères de la compétence ont été acquis, mais pas tous. La compétence est à repasser ou à confirmer.
Publicités